Sept-Îles, lundi 26 octobre 2015 – Le Créneau d’excellence en ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) de la Côte-Nord annonce une alliance intercréneau avec le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), un autre créneau d’excellence œuvrant dans une expertise parallèle à celle de IPIMM et basé en Montérégie.

« Cette alliance stratégique nous permettra de démarrer rapidement une série de projets miroirs qui seront très bénéfiques pour nos PME », mentionne le Directeur du Créneau IPIMM, M. Christian Denis.

L’entente bilatérale prévoit une complète transparence sur les différents projets des organisations et uneentraide pour leur mise en œuvre dans chacune des régions respectives. Cette alliance permettra aussi d’obtenir plus facilement la masse critique et les ressources pour démarrer des projets qui, individuellement, ne pourraient voir le jour.

« Les projets intercréneaux existent déjà et font d’ailleurs partie des outils des créneaux pour mener à bien leur mission, mais avec cette alliance nous désirons aller encore plus loin et systématiser un échange nord-sud mutuellement bénéfique » affirme le Président du Créneau IPIMM, M. Denis Blouin qui se dit aussi très heureux de cette entente.

Ainsi, les entreprises nord-côtière pourrons bénéficier d’un fort réseau de transformateurs métalliques qui pourrait leur permettre d’augmenter leur capacité à répondre aux besoins des Grands donneurs d’ordres, deuxième objectif stratégique du Créneau IPIMM.

« Dans le cadre de cette entente, on pourrait, par exemple, démarrer un programme d’étalonnage (benchamrk) des meilleures pratiques de production entre le Nord et le Sud et influer directement sur la productivité des entreprises, objectif stratégique #1 du Créneau », ajoute M. Denis.

« Nos transformateurs bénéficierons de l’expertise nord-côtière reconnue au niveau des mines et de la métallurgie. Ensemble, nous pourrons relevés les défis de la réindustrialisation du Québec », souligne M. Chevalier, Directeur du RTMQ.

Source :

Christian Denis, Directeur du Créneau IPIMM, 418-965-7064, direction@ipimm.ca